E.C.L.E.R.D.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

02 - Budget de l'Etat

Aller en bas

02 - Budget de l'Etat Empty 02 - Budget de l'Etat

Message  Snaky Lun 18 Avr - 17:10

Guide précédent: 01 - Pays et Régions

Qu'est ce que le Budget de l'Etat?
Le "Budget de l'Etat" (ou "Budget National") est la première composante des contrôles Economiques. Pour gérer l'économie de votre Pays, vous allez devoir gérer au mieux le Budget à l'échelle nationale.
Le Budget de l'Etat, (bouton "Economie Nationale, en haut ou "Budget de l'Etat", menu de gauche), comprend 4 composantes:
- Le budget actuel
- L'épargne au F.M.I.
- La dette nationale
- Le budget des ménages

Qu'est ce que le budget actuel?
Le budget actuel correspond à l'argent dont dispose votre Pays entier. Il peut être dépensé dans les Régions que vous voulez selon le plan que vous voulez. C'est, au final, l'argent dont vous disposez.

Qu'est-ce que l'épargne au F.M.I.?
Le F.M.I. (Fond Monétaire International) est une organisation mondiale économique et financière qui, dans les faits, officie exactement comme votre banque dans la vie réelle: vous pouvez laissez de l'argent sur votre compte, en retirer, ou demander un crédit. L'épargne au F.M.I. est donc l'argent que vous avez laissé sur votre compte au FMI.

Qu'est-ce que la dette nationale?
Vous pouvez dépenser de l'argent que vous n'avez pas (pour payer les salaires de votre population ou pour acheter des ressources au FMI). Quand vous dépensez de l'argent alors que vous n'en avez plus, la somme ainsi versée est ajoutée à votre dette nationale. La dette nationale est donc la somme d'argent que le FMI vous a prêtée.

Et le budget des ménages?
Puisque vous payez votre population (normalement! oui, car vous pouvez la réduire en esclavage...), elle pourra épargner cet argent, ce qui constituera alors le "Budget des Ménages". Cet argent est donc indisponible pour vous, mais il est disponible pour votre population.

Ca va être dur à gérer tout ça!
Pas nécessairement. En effet, si vous dépensez de l'argent alors que votre budget national est à 0, la dette sera automatiquement augmentée, donc, vous ne vous occupez de rien (il n'est pas nécessaire de convaincre, dans ce jeu, votre FMI-banquier de vous accorder un crédit! il vous le donnera automatiquement). De plus, le budget des ménages n'est pas sous votre contrôle, donc, vous ne le gérez pas.

Puis-je m'endetter à l'infini?
Non. Si vous remplissez 3 conditions spécifiques, vous êtes classés comme étant en "Banque route" (ou en faillite). Vous aurez alors 48H pour remédier à la situation. Si, passé ce délais, vous n'avez pas pu résoudre votre problème d'endettement, vous risquez de perdre TOUTES vos régions !

Quand puis-je être mis en faillite?
Si:
- La dette par habitant est excessive (plus de 30.000€, la valeur peut varier suivant les serveurs)
- Votre dette dépasse le P.I.B. national (plus de 1.5x le PIB, cette valeur peut aussi varier)
- Vous payez beaucoup d'intérêts sur votre dette (plus de 10% de votre PIB passe dans les intérêts)
Alors, vous serez en faillite. Vous aurez 48H pour corriger cette situation.

Comment la corriger?
Les mesure d'urgence sont exposées dans [url=]ce topic[/url].

J'ai de l'argent, puis-je le placer?
Oui, entrez la somme à investir au F.M.I. dans le deuxième champ texte, et cliquez sur "Investir", à droite.

Puis-je récupérer l'argent investi?
Oui, en entrant la somme à retirer dans le premier champ texte, puis en cliquant sur "Retirer", à droite.

Et pour rembourser ma dette?
Même principe: indiquez combien vous remboursez, dans le 3e champ texte, et cliquez sur "rembourser".

Puis-je emprunter de l'argent manuellement?
Non, vous ne pouvez pas demander un crédit au F.M.I. En effet, les crédits vous sont automatiquement attribués en cas de besoin, donc, cette fonction serait inutile. De plus, elle pourrait permettre de voler de l'argent au F.M.I. en demandant un crédit qu'on ne rembourserait pas!

Et le budget des ménages, je peux tapper dedans?
Oui! Vous pouvez emprunter de l'argent à votre population (comme un grand emprunt du gouvernement français). En ce cas, votre population n'en disposera plus. L'emprunt aux ménages est, lui, manuel.

Cet emprunt aux ménages fait-il parti de la dette?
Non. La dette nationale ne concerne QUE l'emprunt auprès du FMI. L'emprunt auprès des ménages est totalement libre.

Alors, je peux "racketter" ma population?
Heu... oui! Mais l'argent dont votre population dispose (en d'autres mots, le budget des ménages) est issu des salaires que vous avez versé à votre population. De fait, vous récupéreriez l'argent que vous leur avez donné, donc, vous n'en gagnez pas. Pire encore, vous en devez à votre population (et vous allez payer des intérêts sur cet emprunt).
Donc, modérez-vous et empruntez à la population qu'en cas de besoin.

Je veux emprunter 2 milliards aux ménages, je dois taper "2000000000"?!
Pas obligatoirement (ouf!). Pour entrer un nombre dans n'importe quel champ texte, vous pouvez:
- Ajouter des espaces: 2 000 000 000 sera parfaitement valide
- Utiliser des multiplicateurs (k = x1 000, m = x1 000 000, g = x1 000 000 000)
Ainsi, vous pouvez entrer "2g" ou "2 G" ou même "2 G€" pour signifier "2 milliards d'euros" (heureusement, car lorsqu'on atteint des montants comme "2 500 milliards, taper les 11 zéros, c'est long!).

Comment gérer mon budget?
Passez au guide suivant: 03 - Gérer le budget de l'Etat
Snaky
Snaky
Admin

Messages : 127
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 32
Localisation : Nantes

http://www.eclerd.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum