Taux directeur du FMI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Taux directeur du FMI

Message  Snaky le Mar 3 Mai - 11:24

Le FMI dispose d'un taux directeur, qu'il remet régulièrement à jour. Plus le FMI dispose d'argent (c'est à dire que les investissements mondiaux dépassent la dette mondiale), plus le taux directeur est faible. Ce taux est néanmoins coincé entre deux valeurs extrêmes, qui avoisinent 0.05% et 6%.

Ce taux directeur correspond au taux d'intérêts d'investissements au FMI. Donc, si les investissements mondiaux sont supérieurs à la dette mondiale, le taux d'intérêts pour ces investissements diminuera; ce qui est logique: le FMI ayant trop de sous, il incitera les Pays qui ont capitalisé à retirer cet argent.


A l'équilibre, votre épargne placée au FMI rapporte environ 1% par an.

Si la dette mondiale (somme de la dette nationale de tous les pays) augmente et dépasse l'épargne mondiale (somme de l'argent prêté au FMI par tous les pays), alors le taux d'intérêts augmentera, jusqu'à 6%: c'est le moment d'épargner!

En revanche, le taux d'intérêts de la dette tient compte de la note financière du Pays; autrement dit, le taux d'intérêts de la dette dépend du Pays, alors que le taux d'intérêts à l'investissement est fixé pour le monde entier.

=> Pour faire baisser le taux directeur, il vous faudra donc prêter beaucoup d'argent au FMI.

=> Pour faire monter le taux directeur, il faudra augmenter la dette de votre Pays. Vous pouvez, par exemple, investir tout votre argent au FMI et augmenter les salaires. Ainsi, vous vous endetterez. Il ne vous restera ensuite plus qu'à retirer l'argent investit: comme vous aurez augmenté votre dette, vous aurez aussi fait monter le taux directeur.

Si votre note financière est assez élevée (AAA, ou au-delé de A+), il peut arriver que le taux d'intérêts de la dette soit inférieur au taux d'intérêts d'investissement. En ce cas, si vous prêtez de l'argent au FMI, quitte à vous endetter, vous toucherez des dividendes supérieurs aux intérêts que vous devrez verser pour votre dette. En d'autres termes, vous gagnerez de l'argent.
avatar
Snaky
Admin

Messages : 127
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 26
Localisation : Nantes

Voir le profil de l'utilisateur http://www.eclerd.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum